Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La présentation au Salon de l’agriculture le 21 mai 2024 – Télécharger le communiqué

5 juin 2024 8 h 00 min - 25 juin 2024 17 h 00 min

Communiqué de presse / Mardi 21 mai 2024

4 Lauréats « Cap sur l’agriculture durable » et une doctorante distingués par la Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine

 

4 lauréats agriculteurs en 2023-2024

Le comité exécutif de la Fondation pour une agriculture durable en Nouvelle Aquitaine s’est réuni le 23 avril dernier pour examiner les dossiers reçus, dans le cadre de l’appel à candidature « Cap sur l’Agriculture Durable ». 4 dossiers ont été distingués cette année, deux ont été invités à représenter leur candidature une fois leur système stabilisé sur le plan économique.

Les 4 agriculteurs distingués le 21 mai, au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine :

  • Jean-Marc PRUDHOMME à AIGRE (16) – Actions en faveur de la biodiversité et contre le réchauffement climatique en polyculture.

140 ha dont : 40 ha de blé (blé sur luzerne) ; 4 ha de triticale ; 16 ha de féverole, pois, vesce, pour couverts végétaux (base de méteil pour son partenaire éleveur) ; 26 ha de soja ; 21 ha de luzerne porte-graine ; 18 ha de luzerne fourrage, 12 ha de prairie.

 

Corridors écologiques (bandes fleuries), couverts végétaux, substitution de phytos par des extraits fermentés de plantes, utilisation de déchets verts, entrent dans la démarche de Jean-Marc Prudhomme qui est l’un des « pionniers » de l’agriculture de conservation dans la région depuis le début des années 2000.

Au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, les membres de la Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine ont remis son Prix au poitevin Alexandre Van Acker (4ème en partant de la gauche) – Crédit Pierre Frei

 

  • Sébastien MITTEAU et Mathieu BAUDOIN GAEC à Saint Georges de REX (79)

Transformation d’une exploitation céréalière en polyculture – « multi élevages »

avec installation d’un associé.

SAU Totale : 155 Ha dont Prairies : 65 Ha et Gdes Cultures 90 Ha (dont BTH 30Ha, OH 10 Ha, féveroles 10 Ha, Pois 10 Ha, Maïs 10 Ha…). Brebis : 350 mères (taux prolificité 1,5). Volailles : 4800/ an (élevés de 4 semaines à 90-120 jours)

  • Adaptation au potentiel agronomique limité de l’exploitation, par l’installation d’un troupeau de mouton 100% plein air et d’une production de volailles de
  • « Intensification » des techniques agronomique de conservation des sols
  • Réorientation complète d’une exploitation avec une forte amélioration de la

durabilité sur chacun des trois piliers.

 

  • Sébastien GAUTIER les Trois HOUTIERS (86)

Forte dynamique d’installation avec 2 frères et le fils d’un des deux associés en s’adaptant aux contextes économiques environnementaux et sociaux

230 ha dont 19 de vigne et une partie en bio avec grande variété de cultures.

Une exploitation bien structurée avec un second souffle suite à l’installation du fils.

Des initiatives fortes qui intègrent des pratiques agroécologiques bien maitrisées.

 

  • Alexandre VAN ACKER Civray (86)

Ruches connectées au service du monde agricole.

(Suivis des activités des abeilles selon les pratiques agricoles)

300 Ruches. (200 fixes et 100 en transhumance) ; transformation des produits du miel

(Hydromel, vinaigre, pain d’épice pollen …)

  • Démarche de collaboration avec le monde agricole. Apiculteur intégré dans le réseau des ruchers connectés Fermes LEADER INVIVO (via OCEALIA). Les 6 kits connectés permettent de suivre sur une application : le poids de la ruche, sa température et son hygrométrie interne et la pluviométrie/température extérieures.
  • L’originalité du dossier repose sur l’implication volontariste dans l’amélioration des échanges entre Apiculture et Agriculture.

Ces exploitations lauréates, aux profils variés, constituent des exemples d’évolution des systèmes d’exploitation qui améliorent leur durabilité et illustrent tant auprès des agriculteurs que de la société que l’agriculture prend en compte les défis auxquels nos sociétés sont confrontées tout en améliorant les performances de l’entreprisse agricole.

 

Une doctorante distinguée

Laura FROHN, université de Pau et des pays de l’ADOUR, lauréate du prix « doctorant », avec une thèse sur « la levure un ingrédient durable pour améliorer l’efficacité des régimes alimentaires des truites arc-en-ciel »

Avec une thèse sur l’amélioration de l’alimentation des truites arc-en-ciel, Laura FROHN s’est

vue attribuée la prime de la Fondation, destinée aux doctorants pour l’édition 2023-2024.

La formulation des aliments aquacoles a fortement évolué via le remplacement des ingrédients marins par des matières premières végétales. Chez les salmonidés, un remplacement total affecte néanmoins la croissance et fragilise la santé des poissons.

 

Afin d’améliorer l’efficience des formulations alternatives, cette thèse a évalué les bénéfices de l’utilisation d’un extrait de levure (EL) dans un régime sans farine de poisson composé de protéines végétales et de coproduits d’animaux terrestres chez la truite arc-en-ciel.

 

Ces travaux indiquent qu’il est possible d’améliorer l’efficience des aliments dépourvus de farines de poissons grâce à l’utilisation de levures en tant qu’additif fonctionnel. À long terme, la supplémentation en EL a également modulé l’immunité adaptative et les fonctions de défenses et de cicatrisation. Ces résultats offrent des perspectives pour l’utilisation d’EL avec des propriétés immunostimulantes pour améliorer la robustesse des poissons et ainsi limiter les traitements médicamenteux.

Le comité scientifique de la Fondation a défendu ce travail auprès du comex, en considérant que ces résultats concourraient à renforcer la durabilité des exploitations aquacoles fortement implantées en région Nouvelle Aquitaine

Contact presse :

Bruno MILLET – Délégué Général – brunomillet.sanaq@orange.fr

Noëlle Arnault – service de presse Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine – 06 07 44 66 49 – arnaultconseil090@gmail.com

 

 

Retrouvez toutes les informations

de la Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle Aquitaine sur le site

www.agridurableaquitaine.com

Détails

Début :
5 juin 2024 8 h 00 min
Fin :
25 juin 2024 17 h 00 min