Lauréats 2019

Le 17 décembre 2019, la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine a récompensé des doctorants et docteurs universitaires ainsi que des agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, concourent au développement d’une agriculture durable.

« Promouvoir des thèses pour améliorer la durabilité de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine »

Cliquez ici pour découvrir les résumés des thèses et la présentation des docteurs universitaires soutenus par la Fondation : Thomas PERROT, Yann RAINEAU et Pietro BARBIERI

 

Cap sur l’agriculture durable :

Découvrez ci-dessous les présentations des quatre lauréats rédigées par les experts de la Fondation :

  • Sandra CHARETIERS, PAULINE AIR FARM (Rédacteur Jacques Ravail).
  • Stève BARREAUD (Rédacteur Jacques Ripoche).
  • Franck BELLOCQ (Rédacteur Louis Julien Sourd).
  • Hervé DAMESTOY (Rédacteur: Y. de Garsignies).

Les lauréats 2019 Cap sur l’agriculture durable :

 

SAS PAULINE AIR FARM

Gérante Sandra CHARETIERS

Site d’Exploitation : 3 rue Banlin 33310 LORMONT

Ferme d’agriculture urbaine en Aquaponie

Système de production intégrant Elevage et Production végétale, ou les déjections de poissons apportent les nutriments nécessaires à la croissance des plantes

Le jury a apprécié …Le côté « pionnier » et très professionnel d’un projet  parfaitement maitrisé dans ses composantes agronomiques et économiques…valorisant des friches urbaines, créateur d’emplois et une forte valeur environnementale et pédagogique

  • Production sous serre de 1000 m2 avec la collaboration de Thomas BOISSERIE, son cousin.
  • L’achat d’intrants se limite aux semences végétales et alimentation des poissons
  • Très faible consommation énergétique…conditions de production sous parfaite maîtrise « sanitaire » avec garantie de traçabilité et qualité des produits
  • La transformation des poissons d’élevage (truites) est assurée par une entreprise locale
  • La commercialisation se fait en circuit court assurant une forte valeur ajoutée (Restauration, vente directe…)
  • 3 emplois temps plein ont été créés …
  • La « Durabilité » de ce système d’agriculture repose sur le triptyque Production de qualité / valorisation des circuits courts / impacts environnementaux minima

 

 

Stève BARREAUD    

EARL La Ferme de Pibot

17 350 PORT D’ENVAUX

 

Mode de production : Agriculture biologique

Atelier de poules pondeuses en pâturage tournant dynamique avec agroforesterie

 

Le Jury a apprécié… un projet innovant, mûrement réfléchi, mais aussi un pari, celui de faire vivre une famille sur une toute petite exploitation d’à peine 4 hectares qui est une création.

La cohérence entre les diverses activités, l’optimisation de tout ce qui peut l’être, l’engagement des économies personnelles, illustrent une détermination à réussir : les cabanes des poules pondeuses sont des vieux mobil-home recyclés, la prairie naturelle où elles sont déployées est plantée d’arbres fruitiers, un atelier pédagogique est en devenir…

L’exploitation est jeune, un peu plus d’un an, mais parvient déjà à s’assurer d’une diversité de débouchés, entre GMS, marchés de plein air, boutique bio, dépôts chez des maraichers, vente à la ferme. Les avantages environnementaux sont certains : le déplacement fréquent des cabanes permet un « pâturage » tournant favorable à l’état sanitaire de la prairie et le développement des arbres tandis que l’ombre, l’herbe fraîche, les insectes à picorer, assurent le bien-être des poules pondeuses.

 

Franck BELLOCQ

EARL Lasbignottes

40290 ESTIBEAUX

 

Mode de production : Agriculture de conservation des sols.

Polyculture avec dominante Maïs (SAU : 60 Ha dont 10 ha en prairies).

Passage progressif aux semis sous couverts sur les sols battants des coteaux de Chalosse.

Le Jury a apprécié… La volonté, le dynamisme et l’engagement au service du développement de cette technique ACS qu’il partage volontiers avec un GIEE.

Sa compétence en matériel agricole lui permet d’être un élément moteur pour cette problématique particulière dans ce type d’agriculture en Chalosse.

« Moins de temps passé sur le tracteur pour l’exploitation, mais davantage dans les champs, en formation et auprès d’autres agriculteurs pour les aider à utiliser les semoirs de la Cuma et réussir leurs semis directs »

Des projets en cours : Agroforesterie (fruitiers et châtaigniers) et retour d’une production animale avec l’élevage d’ânes.

 

Hervé DAMESTOY

EARL Laugune

64 240 MENDIONDE

 

Mode de production : Agriculture conventionnelle.

Elevage de 310 brebis Manech tête rousse pour la production de lait destiné à la fabrication de fromage OSSAU-IRATY.

Réalisation d’un séchoir en grange collectif.

Le Jury a apprécié … La solidité de la réflexion et l’entrainement du groupe pour une réalisation innovante (un des deux seuls séchoirs en grange collectifs réalisées en France).

La recherche d’excellence dans la qualité du foin et l’optimisation de la production herbagère passe par cette technique dont l’investissement n’est pas accessible pour une seule exploitation type de la région (SAU : 26 ha).

« L’outil et la technique fonctionnent. Reste à trouver et convaincre des personnes pour qu’elles travaillent ensemble. C’est la clé de la réussite ».

La durabilité est assurée par ses points forts économiques (mutualisation des coûts et captage d’énergie naturelle), environnementaux (variété de la flore prairial ,utilisation du rayonnement solaire, utilisation d’énergie électrique limitée au fonctionnement de la presse et de la ventilation,) et sociétaux (organisation du travail avec trois voisins éleveurs, bureau des salariés).