4 lauréats agriculteurs en 2023-2024
Le comité exécutif de la Fondation pour une agriculture durable en Nouvelle Aquitaine s’est réuni le 23 avril dernier pour examiner les dossiers reçus, dans le cadre de l’appel à candidature « Cap sur l’Agriculture Durable ». 4 dossiers ont été distingués cette année, deux ont été invités à représenter leur candidature une fois leur système stabilisé sur le plan économique.
Une doctorante distinguée
Laura FROHN, université de Pau et des pays de l’ADOUR, lauréate du prix « doctorant », avec une thèse sur « la levure un ingrédient durable pour améliorer l’efficacité des régimes alimentaires des truites arc-en-ciel »
Revoir la présentation des lauréats :
Les 4 lauréats agriculteurs :
- Jean-Marc PRUDHOMME à AIGRE (16)
Actions en faveur de la biodiversité et contre le réchauffement climatique en polyculture.
140 ha dont : 40 ha de blé (blé sur luzerne) ; 4 ha de triticale ; 16 ha de féverole, pois, vesce, pour couverts végétaux (base de méteil pour son partenaire éleveur) ; 26 ha de soja ; 21 ha de luzerne porte-graine ; 18 ha de luzerne fourrage, 12 ha de prairie.
Corridors écologiques (bandes fleuries), couverts végétaux, substitution de phytos par des extraits fermentés de plantes, utilisation de déchets verts, entrent dans la démarche de Jean-Marc Prudhomme qui est l’un des « pionniers » de l’agriculture de conservation dans la région depuis le début des années 2000.
- Sébastien MITTEAU et Mathieu BAUDOIN GAEC à Saint Georges de REX (79)
Transformation d’une exploitation céréalière en polyculture – « multi élevages »
avec installation d’un associé.
SAU Totale : 155 Ha dont Prairies : 65 Ha et Gdes Cultures 90 Ha (dont BTH 30Ha, OH 10 Ha, féveroles 10 Ha, Pois 10 Ha, Maïs 10 Ha…). Brebis : 350 mères (taux prolificité 1,5). Volailles : 4800/ an (élevés de 4 semaines à 90-120 jours)
- Adaptation au potentiel agronomique limité de l’exploitation, par l’installation d’un troupeau de mouton 100% plein air et d’une production de volailles de
- « Intensification » des techniques agronomique de conservation des sols
- Réorientation complète d’une exploitation avec une forte amélioration de la
durabilité sur chacun des trois piliers.
- Sébastien GAUTIER les Trois HOUTIERS (86)
Forte dynamique d’installation avec 2 frères et le fils d’un des deux associés en s’adaptant aux contextes économiques environnementaux et sociaux
230 ha dont 19 de vigne et une partie en bio avec grande variété de cultures.
Une exploitation bien structurée avec un second souffle suite à l’installation du fils.
Des initiatives fortes qui intègrent des pratiques agroécologiques bien maitrisées.
- Alexandre VAN ACKER Civray (86)
Ruches connectées au service du monde agricole.
(Suivis des activités des abeilles selon les pratiques agricoles)
300 Ruches. (200 fixes et 100 en transhumance) ; transformation des produits du miel
(Hydromel, vinaigre, pain d’épice pollen …)
- Démarche de collaboration avec le monde agricole. Apiculteur intégré dans le réseau des ruchers connectés Fermes LEADER INVIVO (via OCEALIA). Les 6 kits connectés permettent de suivre sur une application : le poids de la ruche, sa température et son hygrométrie interne et la pluviométrie/température extérieures.
- L’originalité du dossier repose sur l’implication volontariste dans l’amélioration des échanges entre Apiculture et Agriculture.
Ces exploitations lauréates, aux profils variés, constituent des exemples d’évolution des systèmes d’exploitation qui améliorent leur durabilité et illustrent tant auprès des agriculteurs que de la société que l’agriculture prend en compte les défis auxquels nos sociétés sont confrontées tout en améliorant les performances de l’entreprisse agricole.