Les Lauréats 2017

Cap sur l’agriculture durable.

Le 8 Décembre 2017, la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine a récompensé les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, concourent au développement d’une agriculture durable.

L’événement s’est passé au Domaine de Tout L’Y Faut, chez Véronique  Camus à Marcillac.

 

Au programme, les témoignages des lauréats, la visite de l’exploitation et les projets 2018 de la Fondation.

>> Télécharger le dossier de présentation / dossier de presse
>> Retours dans la presse : l’article de Aqui.fr.

Les lauréats : Cap sur l’agriculture durable :

Monsieur Mathieu ETCHEGARAY

Maison Hachtoya, 64 120 DOMEZAIN – 06 19 04 09 03 – hachtoy@gmail.com

Intégration de légumineuses dans l’assolement pour valorisation dans l’alimentation animale : Investissement collectif en 2015 via la CUMA Landes Pyrénées Innovation, dans une unité mobile de toastage de soja. Intégré dans une ration adaptée, le soja toasté permet de s’affranchir de l’achat de tourteaux de soja et permet d’assurer la traçabilité de l’alimentation des animaux.

 

Monsieur Olivier MAURIN

Ferme Payssas, Maison Gouadain, 64 460 ASASP-ARROS – 06 78 52 12 78 – maurin.olivier@laposte.net

Marier les cochons aux brebis pour valoriser les effluents : Installation d’un élevage de porcs haut de gamme en plein air pour valoriser les reliquats de la fabrication fromagère des brebis. Au lieu d’investir dans du matériel pour traiter le « petit lait », l’atelier de porcs écoule ce petit lait.

 

Madame Fanny FERRAND

1481 Chemin de Balasque, 64 300 CASTETIS – 06 84 83 18 63 – laits.petits.bearnais@orange.fr

Autonomie alimentaire du troupeau bovins lait bio : Installation d’un séchage solaire en grange de 110 tonnes et optimisation de la gestion des prairies multi-espèces par la mise en place du pâturage tournant dynamique conduit en biodynamie. Le séchage en grande est un investissement très rentable dès la première année.

 

Mme M. VINET
2 bis Piconnat, 33 620 LAPOUYADE – Tél. 06 84 35 28 22 – contact@domaine-emile-grelier.fr

Développer la biodiversité d’un vignoble en agriculture biologique : en partenariat avec des associations de protection de l’environnement, des actions ont été menées pour inviter la faune et la flore au cœur des vignes afin de rétablir des équilibres environnementaux disparus des monocultures (plantations d’arbres, haies, paillages et couverts végétaux, abris à insectes, oiseaux et chauve-souris…). Malgré le fait qu’aucun intrant de synthèse n’a été nécessaire pour réguler les populations de ravageurs, la qualité de vendange et les rendements ont été maintenus.

 

Monsieur Nicolas BUSSY

Bladas, 47 250 Sainte-Gemme Martaillac – 06 07 29 58 68- bussy.expertise@gmail.com

Développement d’un atelier de production de baies de Goji fraîches : le défi consistait à adapter la culture de Goji en France afin de proposer des Goji fraîches à des transformateurs et des consommateurs. Cette production très rustique et nécessitant peu d’intrants a été menée en agriculture biologique.

 

Apprentis :

Madame Flora HORGUE

21 rue de Navarre, 64 240 HASPARREN – flora.horgue@hotmail.fr

Monsieur Romain LOISEAU

62 la Nouillère, 44 330 VALLET – romaindu44@live.fr

Monsieur Rémi GIRAUDEAU

3 le Marheuil, 33 650 SAUCATS – giraudeau.remi@gmail.com