Archives

Résultats du concours 2023/2024 d’Agrinove


Lauréats 2024

4 lauréats agriculteurs en 2023-2024

Le comité exécutif de la Fondation pour une agriculture durable en Nouvelle Aquitaine s’est réuni le 23 avril dernier pour examiner les dossiers reçus, dans le cadre de l’appel à candidature « Cap sur l’Agriculture Durable ». 4 dossiers ont été distingués cette année, deux ont été invités à représenter leur candidature une fois leur système stabilisé sur le plan économique.

Une doctorante distinguée

Laura FROHN, université de Pau et des pays de l’ADOUR, lauréate du prix « doctorant », avec une thèse sur « la levure un ingrédient durable pour améliorer l’efficacité des régimes alimentaires des truites arc-en-ciel »

Revoir la présentation des lauréats :

Les 4 lauréats agriculteurs :

  • Jean-Marc PRUDHOMME à AIGRE (16)

Actions en faveur de la biodiversité et contre le réchauffement climatique en polyculture.

140 ha dont : 40 ha de blé (blé sur luzerne) ; 4 ha de triticale ; 16 ha de féverole, pois, vesce, pour couverts végétaux (base de méteil pour son partenaire éleveur) ; 26 ha de soja ; 21 ha de luzerne porte-graine ; 18 ha de luzerne fourrage, 12 ha de prairie.

Corridors écologiques (bandes fleuries), couverts végétaux, substitution de phytos par des extraits fermentés de plantes, utilisation de déchets verts, entrent dans la démarche de Jean-Marc Prudhomme qui est l’un des « pionniers » de l’agriculture de conservation dans la région depuis le début des années 2000.

  • Sébastien MITTEAU et Mathieu BAUDOIN GAEC à Saint Georges de REX (79)

Transformation d’une exploitation céréalière en polyculture – « multi élevages »

avec installation d’un associé.

SAU Totale : 155 Ha dont Prairies : 65 Ha et Gdes Cultures 90 Ha (dont BTH 30Ha, OH 10 Ha, féveroles 10 Ha, Pois 10 Ha, Maïs 10 Ha…). Brebis : 350 mères (taux prolificité 1,5). Volailles : 4800/ an (élevés de 4 semaines à 90-120 jours)

  • Adaptation au potentiel agronomique limité de l’exploitation, par l’installation d’un troupeau de mouton 100% plein air et d’une production de volailles de
  • « Intensification » des techniques agronomique de conservation des sols
  • Réorientation complète d’une exploitation avec une forte amélioration de la

durabilité sur chacun des trois piliers.

 

  • Sébastien GAUTIER les Trois HOUTIERS (86)

Forte dynamique d’installation avec 2 frères et le fils d’un des deux associés en s’adaptant aux contextes économiques environnementaux et sociaux

230 ha dont 19 de vigne et une partie en bio avec grande variété de cultures.

Une exploitation bien structurée avec un second souffle suite à l’installation du fils.

Des initiatives fortes qui intègrent des pratiques agroécologiques bien maitrisées.

 

  • Alexandre VAN ACKER Civray (86)

Ruches connectées au service du monde agricole.

(Suivis des activités des abeilles selon les pratiques agricoles)

300 Ruches. (200 fixes et 100 en transhumance) ; transformation des produits du miel

(Hydromel, vinaigre, pain d’épice pollen …)

  • Démarche de collaboration avec le monde agricole. Apiculteur intégré dans le réseau des ruchers connectés Fermes LEADER INVIVO (via OCEALIA). Les 6 kits connectés permettent de suivre sur une application : le poids de la ruche, sa température et son hygrométrie interne et la pluviométrie/température extérieures.
  • L’originalité du dossier repose sur l’implication volontariste dans l’amélioration des échanges entre Apiculture et Agriculture.

Ces exploitations lauréates, aux profils variés, constituent des exemples d’évolution des systèmes d’exploitation qui améliorent leur durabilité et illustrent tant auprès des agriculteurs que de la société que l’agriculture prend en compte les défis auxquels nos sociétés sont confrontées tout en améliorant les performances de l’entreprisse agricole.

 


Devenez lauréat de la Fondation et gagnez une dotation de 2000 euros

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine a lancé la nouvelle édition de son concours pour récompenser les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, participent au développement d’une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine.
> Dossier de candidature disponible ici.

Revoir la thèse de la Lauréate Lucile Muneret

Titre de la thèse

Déploiement de l’agriculture biologique à l’échelle du paysage: impacts sur les communautés d’ennemis naturels et les services de régulation des bioagresseurs. Doctorat de l’université de Bordeaux. Resp. : Rush A et Thiéry D

Lire la suite »


Les 10 ans de la Fondation au Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Revoir l’événement en photos


Vidéos 2018


Lauréats « Cap sur l’agriculture durable »

Le 15 novembre 2018, la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine a récompensé les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, concourent au développement d’une agriculture durable.

 

Evénement à la « Folie bergère », chez Laurence Gauthier à NOUAILLE-MAUPERTHUIS.

 

Au programme, les témoignages des lauréats, la visite de l’exploitation et les projets 2019 de la Fondation.

>> Télécharger le dossier de présentation / dossier de presse
>> Retours dans la presse : l’article de Aqui.fr.
>> Télécharger le dossier IDEA

>> Extraits vidéos

Lire la suite »


Juillet 2020

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine, créée en 2009,

a déjà récompensé 81 agriculteurs (130.000 euros de prix) qui se sont engagés dans une agriculture innovante et durable, ainsi que des docteurs universitaires qui ont fait leur thèse sur l’agriculture en lien avec les thématiques de l’année définies par la Fondation.

En 2020 la Fondation relance les prix « Cap sur une agriculture durable », agriculteurs et doctorants ou docteurs universitaires participez en suivant les liens ci-contre et pour tous les autres n’hésitez pas à contribuer au soutien d’une agriculture durable en devenant donateur de la Fondation…


Les Lauréats 2017

Cap sur l’agriculture durable.

Le 8 Décembre 2017, la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine a récompensé les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, concourent au développement d’une agriculture durable.

L’événement s’est passé au Domaine de Tout L’Y Faut, chez Véronique  Camus à Marcillac.

 

Au programme, les témoignages des lauréats, la visite de l’exploitation et les projets 2018 de la Fondation.

>> Télécharger le dossier de présentation / dossier de presse
>> Retours dans la presse : l’article de Aqui.fr.

Lire la suite »


Vous êtes Doctorant, Docteur universitaire

Télécharger le dossier de candidature 2020 (PDF) : Prix Docteur universitaire

Objet de l’appel à candidature :

La fondation pour une agriculture durable en Aquitaine souhaite valoriser le travail des nouveaux membres de la communauté scientifique se préoccupant des problématiques actuelles et à venir en agriculture, c’est pourquoi :

Nous souhaitons connaitre les travaux de recherche autour de l’agriculture et sa durabilité qui vont vous permettre ou vous ont permis d’obtenir le grade de Docteur dans votre thématique.

Les candidatures pourront venir de docteurs ayant fait leur Doctorat au sein d’une école doctorale présente en Nouvelle-Aquitaine et dont le sujet de thèse s’ancrait dans la Région.

Les conditions de participation :

La Fondation examinera l’ensemble des candidatures des Docteurs répondant dès lors que leur thèse questionne la grande thématique de l’agriculture et de sa durabilité.

La constitution du dossier :

Vous devez nous faire parvenir votre projet de thèse ou rapport de thèse.

Ces éléments seront accompagnés d’une présentation succincte de votre parcours de formation et de recherche pour que nous comprenions plus aisément votre parcours professionnel.

Dans cette présentation, vous pourrez également faire état de vos perspectives de recherches à venir.

L’accompagnement proposé et les aides octroyées :

La fondation souhaite mettre en avant les travaux qui seront sélectionnés ainsi que leur auteur et le récompenser avec un prix de 5000 euros.

Les engagements des bénéficiaires :

A court terme, en tant que Lauréat du prix Docteur universitaire de la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine, vous pourrez être sollicité pour intervenir lors des Etats généraux de l’innovation pour faire connaitre vos recherches. Plus largement vous deviendrez un intervenant de valeur sur lequel la Fondation pourra s’appuyer et qui contribuera au rayonnement de vos travaux de recherche.

Le calendrier et les modalités pratiques :

Les candidatures sont à adresser le 30 octobre 2020 au plus tard au siège de la Fondation pour une Agriculture durable en Aquitaine. Télécharger le dossier de candidature (PDF)

A ce jour cinq thèses ont été récompensées, portant par exemple sur :

« La contribution des pollinisateurs dans la production de colza et de tournesol en zone atelier Plaine et Val de Sèvre » ou sur « La disponibilité des éléments minéraux pourrait-elle contraindre le développement de l’agriculture biologique à l’échelle mondiale »