Archives

Devenez lauréat de la Fondation et gagnez une dotation de 2000 euros

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine a lancé la nouvelle édition de son concours pour récompenser les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, participent au développement d’une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine.
> Dossier de candidature disponible ici.

Revoir la thèse de la Lauréate Lucile Muneret

Titre de la thèse

Déploiement de l’agriculture biologique à l’échelle du paysage: impacts sur les communautés d’ennemis naturels et les services de régulation des bioagresseurs. Doctorat de l’université de Bordeaux. Resp. : Rush A et Thiéry D

Lire la suite »


Les 10 ans de la Fondation au Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Revoir l’événement en photos


Vidéos 2018


Lauréats « Cap sur l’agriculture durable »

Le 15 novembre 2018, la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine a récompensé les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, concourent au développement d’une agriculture durable.

 

Evénement à la « Folie bergère », chez Laurence Gauthier à NOUAILLE-MAUPERTHUIS.

 

Au programme, les témoignages des lauréats, la visite de l’exploitation et les projets 2019 de la Fondation.

>> Télécharger le dossier de présentation / dossier de presse
>> Retours dans la presse : l’article de Aqui.fr.
>> Télécharger le dossier IDEA

>> Extraits vidéos

Lire la suite »


Juillet 2020

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine, créée en 2009,

a déjà récompensé 81 agriculteurs (130.000 euros de prix) qui se sont engagés dans une agriculture innovante et durable, ainsi que des docteurs universitaires qui ont fait leur thèse sur l’agriculture en lien avec les thématiques de l’année définies par la Fondation.

En 2020 la Fondation relance les prix « Cap sur une agriculture durable », agriculteurs et doctorants ou docteurs universitaires participez en suivant les liens ci-contre et pour tous les autres n’hésitez pas à contribuer au soutien d’une agriculture durable en devenant donateur de la Fondation…


Les Lauréats 2017

Cap sur l’agriculture durable.

Le 8 Décembre 2017, la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine a récompensé les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, concourent au développement d’une agriculture durable.

L’événement s’est passé au Domaine de Tout L’Y Faut, chez Véronique  Camus à Marcillac.

 

Au programme, les témoignages des lauréats, la visite de l’exploitation et les projets 2018 de la Fondation.

>> Télécharger le dossier de présentation / dossier de presse
>> Retours dans la presse : l’article de Aqui.fr.

Lire la suite »


Vous êtes Doctorant, Docteur universitaire

Télécharger le dossier de candidature 2020 (PDF) : Prix Docteur universitaire

Objet de l’appel à candidature :

La fondation pour une agriculture durable en Aquitaine souhaite valoriser le travail des nouveaux membres de la communauté scientifique se préoccupant des problématiques actuelles et à venir en agriculture, c’est pourquoi :

Nous souhaitons connaitre les travaux de recherche autour de l’agriculture et sa durabilité qui vont vous permettre ou vous ont permis d’obtenir le grade de Docteur dans votre thématique.

Les candidatures pourront venir de docteurs ayant fait leur Doctorat au sein d’une école doctorale présente en Nouvelle-Aquitaine et dont le sujet de thèse s’ancrait dans la Région.

Les conditions de participation :

La Fondation examinera l’ensemble des candidatures des Docteurs répondant dès lors que leur thèse questionne la grande thématique de l’agriculture et de sa durabilité.

La constitution du dossier :

Vous devez nous faire parvenir votre projet de thèse ou rapport de thèse.

Ces éléments seront accompagnés d’une présentation succincte de votre parcours de formation et de recherche pour que nous comprenions plus aisément votre parcours professionnel.

Dans cette présentation, vous pourrez également faire état de vos perspectives de recherches à venir.

L’accompagnement proposé et les aides octroyées :

La fondation souhaite mettre en avant les travaux qui seront sélectionnés ainsi que leur auteur et le récompenser avec un prix de 5000 euros.

Les engagements des bénéficiaires :

A court terme, en tant que Lauréat du prix Docteur universitaire de la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine, vous pourrez être sollicité pour intervenir lors des Etats généraux de l’innovation pour faire connaitre vos recherches. Plus largement vous deviendrez un intervenant de valeur sur lequel la Fondation pourra s’appuyer et qui contribuera au rayonnement de vos travaux de recherche.

Le calendrier et les modalités pratiques :

Les candidatures sont à adresser le 30 octobre 2020 au plus tard au siège de la Fondation pour une Agriculture durable en Aquitaine. Télécharger le dossier de candidature (PDF)

A ce jour cinq thèses ont été récompensées, portant par exemple sur :

« La contribution des pollinisateurs dans la production de colza et de tournesol en zone atelier Plaine et Val de Sèvre » ou sur « La disponibilité des éléments minéraux pourrait-elle contraindre le développement de l’agriculture biologique à l’échelle mondiale »

Bertrand GUERIN (Nojals – 24)

« Première unité de méthanisation en Aquitaine (2011) : une initiative familiale en production laitière »

Exploitation en EARL familiale:PHOTO GUERIN 2

  • Atelier Lait (87 VL en lactation pour 850 000l).
  • 152 ha dont 23 ha d’arboriculture (Châtaigniers et noyers)
  • Productions fourragères: Luzerne séchée en four ; Ray gras (ensilage et foins) et prairies naturelles.
  • Matériel en CUMA  (sauf matériel d’élevage);
  • La production d’électricité et de digestat est ici, une diversification exclusivement agricole.

La méthanisation = une ressource économique  d’origine 100% Agricole »

L’approvisionnement du méthaniseur est tracé et assuré :
l’EARL apporte le fumier et le lisier auxquels s’ajoutent  les déchets d’usine agro-alimentaires (deux Usines de maïs doux, la laiterie des Chaumes apporte ses graisses de flotation ainsi que les résidus de trituration de l’usine de Bassens).PHOTO GUERIN 1

La diversification  « méthanisation » permet de doubler le CA et d’assurer la pérennité et le développement de l’exploitation :

Augmentation de 1,5 Emplois en intégrant la « jeune » génération; capacité  de reprendre des surfaces contigües laissées vacantes. L’organisation permet de limiter l’astreinte de chacun à un Week-End sur quatre.

Des digestats bien valorisés :

PHOTO GUERIN 3L’utilisation du digestat liquide par l’approvisionnement direct d’un épandeur sans réserve (voir photo), via un tuyau de 2,5 Km, permet d’apporter les deux tiers de la fertilisation du Ray Gras.Le digestat solide, apporteur de MO, complète la technique sans labour pour améliorer la structure des sols.


Guy DEBREGEAS – Saint Astier (24)

« Une unité de méthanisation qui fédère éleveurs, céréaliers et Industries Agro-alimentaires locales »

PHOTO DEBREGEAS 1Exploitation :

  • GAEC familial de 287 ha spécialisé vers l’engraissement, l’abattage puis la vente par quartiers de carcasse de bovins viande auprès d’une cinquantaine de boucheries artisanales du Sud Est de la France.
  • Animaux de race Blonde d’Aquitaine (quasi exclusivement) , issus d’élevages régionaux répertoriés.
  • Unité de fabrication d’aliments à la ferme.

Objectif initial: Fiabilisation de l’apport de 1500 t. de pailles pour assurer l’élevage

L’apport de pailles au GAEC intéresse les céréaliers car le fumier est transformé par méthanisation en un digestat riche en M.O. Les effluents d’un élevage de canards et les graisses de flotation d’une laiterie (Picandine) complètent la ration du méthaniseur. Un abattoir (Riberac) et une coopérative (SCAR) trouvent aussi une solution pour une partie de leurs déchets.

Sécurisation à long terme des entreprises agricoles concernées dans une démarche durable :PHOTO DEBREGEAS 2

  • Production d’électricité (contrat de vente sur 15 ans à EDF).
  • Emploi d’un salarié dédié au méthaniseur.
  • Production de chaleur permettant l’évapo-concentration du digestat liquide, lequel assure la fertilisation azotée de 50 ha de maïs par injection dans l’irrigation.
  • Production de fertilisant organique (digestat) de haute qualité, tracé et non odorant.

Cette diversification complexe rendue possible avec le concours très opérationnel de la Chambre d’agriculture de la Dordogne.