Club IDeA

 

Bienvenue sur la page Web du Club « IDeA » !

« IDeA » signifie : « Innovations Durables en Agriculture/Aquitaine ».
On peut également le traduire par « idées »…
Naissance du Club IDeA – des innovations durables en agriculture

A la base de ce club, il y a la rencontre entre :

  • Des agriculteurs motivés pour innover sur leur exploitation en recourant à des techniques et des pratiques améliorant réellement et de façon efficace la « durabilité » de l’agriculture en Aquitaine ;
  • La Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine, qui a pour ambition d’encourager et de soutenir des initiatives d’intérêt général concourant au développement d’une agriculture durable en Aquitaine, c’est-à-dire permettant de concilier les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture.

Cette rencontre s’est jouée au travers d’un appel à candidature, lancé à 3 reprises par la Fondation (2009, 2011 et 2012). Le but était de détecter, promouvoir et encourager de tels agriculteurs.
Aujourd’hui, ces agriculteurs lauréats, avec la Fondation, ont la volonté d’aller plus loin, pour :

  • Capitaliser les expériences primées par la Fondation
  • Donner plus de visibilité aux innovations développées par les agriculteurs lauréats.
Objectif du Club IDeA – la diffusion d’idées

L’objectif consiste à assurer la diffusion des expériences innovantes des agriculteurs lauréats de la Fondation et à montrer comment les agriculteurs sont des acteurs à part entière de leur territoire et peuvent donc participer à relever les défis qui se présentent aujourd’hui à la société. Autrement dit, il s’agit de :

  • Susciter des vocations similaires chez d’autres agriculteurs, en les accompagnant dans leur projet (partage d’expérience) ;
  • Promouvoir ces initiatives auprès du grand public (de manière pédagogique), pour recréer du lien entre agriculteurs et citoyens-consommateurs sur les territoires du projet.

Les exploitations lauréates présentent l’avantage de :

  • représenter la diversité de l’agriculture aquitaine : viticulture, canards, pruneau d’Agen, grandes cultures, agneaux, bovins lait et viande, …
  • sont réparties de manière équilibrée sur l’ensemble de la région

Cela permettra de susciter une certaine identification de la part des partenaires potentiels, autant que de créer une proximité en travaillant sur différents territoires.
Par ailleurs, les projets pour lesquels les lauréats ont été primés portent tous sur une amélioration de la durabilité de leur conduite d’exploitation et couvrent pour cela les 3 volets environnement, économie et social. On peut les regrouper par thématiques dominantes, montrant ainsi la diversité et la complémentarité des réalisations des membres du « club » :

  • Agriculture Biologique
  • Autonomie alimentaire
  • Economie d’énergie (photovoltaïque, chaudière à sarments de vigne, séchage de maïs avec plaquettes de bois, …)
  • Bien-être animal
  • Techniques culturales (semis directs sous couverts végétaux, …) / agroforesterie
  • Bâtiment (éco-construction, …)

Enfin, ces projets ont également en commun la volonté forte de la part des agriculteurs de partager leur expérience, ce qu’ils ont dors et déjà commencé à mettre en œuvre en organisant l’accueil du public sur leur exploitation –  journées portes ouvertes, accueil de scolaires, démonstration dans des formations pour les réseaux d’agriculteurs et les lycées agricoles -, en communiquant dans la presse, ou encore en devenant ferme pilote ou ferme de référence.

Grâce au Club IDeA, la Fondation et les agriculteurs lauréats ont à cœur de vous convaincre qu’il est possible – techniquement et économiquement – de renforcer la durabilité du modèle agricole aquitain. Vous retrouverez sur ce site la présentation des projets primés par la Fondation. Vous pourrez aussi échanger avec les agriculteurs lauréats via le forum de notre site Web.
Enfin, des rencontres seront organisées dans les départements d’Aquitaine : n’hésitez pas à consulter notre agenda.