Demain dans l’agriculture – Résultats 2013

Notre appel à projets à destination des étudiants.

Pour l’appel à projets 2013, le jury a rencontré 15 candidats, faisant tous preuve d’une grande maturité.

Parmi eux, ont été retenus 6 lauréats.

Ils sont tous issus de la formation Bordeaux Science Agro (ex ENITA de Bordeaux) qui forme des ingénieurs par la voie de l’apprentissage, pour répondre aux besoins des filières professionnelles en jeunes cadres dirigeants d’entreprise.

Bordeaux Sciences Agro (ex ENITA de Bordeaux) forme des ingénieurs par la voie de l’apprentissage, pour répondre aux besoins des filières professionnelles en jeunes cadres dirigeants d’entreprise. Le diplôme délivré est le même que celui de la formation standard, avec comme option : « Création, reprise, management d’entreprise agricole ». La formation se déroule sur 3 ans en alternance entre le centre de formation et l’entreprise. Pour plus d’informations : http://www.agro-bordeaux.fr/index.php?id=ingenieur-par-apprentissage

 

Les 6 lauréats :

Pierre DUFAURE Pierre DUFAURE

Pierre DUFAURE a intégré la formation par apprentissage de Bordeaux Science Agro après un BTSA Viti-Oeno. Il a pour projet de reprendre l’exploitation familiale, aujourd’hui en polyculture-élevage, pour y développer un atelier viticole. Particulièrement déterminé, il est également très impliqué dans le milieu associatif.

 

 

 

Julien BALDY  Julien BALDY

Julien Baldy a intégré la formation par apprentissage de Bordeaux Sciences Agro après un BTSA ACSE. Son projet est de reprendre l’exploitation familiale, élevage de bovins lait/allaitant en y développant la vente directe. Il prévoit cependant de partir à l’étranger après la formation pour parfaire ses connaissances et voir d’autres types d’élevages, avant de reprendre l’exploitation de son père.

 

 

Sam SHARPLES Sam SHARPLES

Sam SHARPLES a intégrer la formation par apprentissage de Bordeaux Sciences Agro après un BTS Productions Animales et un DU Technico-commercial. Avant de s’installer en hors cadre familiale sur une exploitation de brebis laitières, il prévoit éventuellement de voyager pour découvrir des techniques d’élevage différentes.

 

 

 

Aurélie LAMARY Aurélie LAMARY

Aurélie LAMARY a intégré la formation en apprentissage de Bordeaux Sciences Agro après un BTS Productions Animales. Elle a pour projet de s’installer sur l’exploitation familiale de bovin lait, en montant un atelier de transformation  fromagère. Elle est impliquée dans le projet IGP Tommes des Pyrénées, mais ne compte pas s’arrêter à ce projet, puisqu’elle veut continuer à mener des actions de reconnaissances de l’agriculture Pyrénéenne.

 

 

 Florian GALAU Florian GALAU

Florian GALAU a intégré la formation par apprentissage de Bordeaux Science Agro après un BTSA Productions animales. Il a pour projet de reprendre l’exploitation ovine familiale située en zone montagneuse et pour objectif de convertir le troupeau en race Barégeoise, race considérée à faible effectif aujourd’hui et sauvegardée grâce à L’AOC Barège-Gavarnie. Il souhaite aussi créer un tourisme à thème autour de l’agriculture grâce à un camping familial.

 

 

Jéromine BAILLY  Jéromine BAILLY

Jéromine BAILLY a intégré la formation par apprentissage de Bordeaux Science Agro après un BTSA Viti-Oeno. Avant de s’installer comme directrice technique d’une exploitation viticole, elle prévoit de partir à l’étranger pour apprendre d’autres techniques de vinification et modes de conduite de la vigne, en même temps qu’elle complétera son apprentissage des langues étrangères