Les lauréats de l’édition 2016

Le changement climatique et la transition énergétique

FADA-LAUREATS-2016

Cliquez sur leurs noms pour consulter les dossiers des lauréats :

Compte-rendu du Jury
de l’appel à candidature
« Cap sur l’agriculture durable 2016 »
9 mai 2016

Le jury désigné le par le Comité Exécutif de la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine, s’est réuni afin d’examiner les candidatures déposées dans le cadre de l’appel à candidature « Cap sur l’agriculture durable 2016 ».
Ce jury était composé de :

  • Monsieur Olivier LAVIALLE
  • Monsieur Bruno MILLET
  • Monsieur Jacques RAVAIL
  • Monsieur Yves DE GARSINIES
  • Monsieur Louis-Julien SOURD
Jean-Marc «Comme une quarantaine d’autres agriculteurs depuis 2011, j’ai bénéficié du soutien de la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine. Cela m’a conforté dans mes choix d’adaptation de mon système de production pour une meilleure efficacité énergétique.»

Jean-Marc, éleveur dans les Pyrénées-Atlantiques

 RAPPEL
L’appel à candidature a été lancé le 15 mars 2016. Le dossier de candidature était téléchargeable sur le site Internet de la FADA. Il a également été diffusé via les partenaires de la Fondation.
La date de dépôt des dossiers a été portée au 1ier avril 2016.
23 dossiers ont été déposés. Tous les départements Aquitain étaient représentés, cette bonne répartition géographique est due au travail fait en amont auprès des Chambres d’agriculture et des Cuma.
La FADA a désigné 3 experts pour ce jury : Monsieur Jacques RAVAIL, Monsieur Yves de GARSIGNIES et Monsieur Louis-Julien SOURD.
Après une première lecture, 9 dossiers ont été écartés, et tous les autres candidats ont reçu la visite d’un ou plusieurs experts de la FADA, afin que leur projet fasse l’objet d’une analyse approfondie suivant une grille d’analyse permettant d’évaluer la pertinence de la candidature sur les 3 volets économique, environnemental et social et par rapport aux attentes de la FADA.

Face aux multiples défis auxquels l’agriculture est confrontée, défis alimentaire, environnemental, économique, des acteurs majeurs de l’économie agricole et agro-alimentaire aquitaine ont décidé de créer la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine. Cette Fondation a pour ambition «d’encourager et de soutenir des initiatives d’intérêt général concourant au développement  d’une agriculture durable en Aquitaine, c’est à dire permettant de concilier les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture».

Le changement climatique et la transition énergétique

Après l’effervescence suscitée par la tenue de la COP 21, à Paris, à la fin de l’année 2015, autour du changement climatique, les fondateurs et donateurs de la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine ont décidé de récompenser les réalisations en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau des exploitations (CO2, CH4, N2O, stockage du carbone dans le sol, …).

Par le biais de cet appel à projets, la Fondation récompense les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, concourent au développement d’une agriculture durable en Aquitaine.

 

 

Annexe au dossier de candidature :

une liste non exhaustive et non hiérarchisées de leviers de réduction des émissions de GES

la synthèse – 8 pages – de l’étude INRA – Juillet 2013 – coord par S. Pellerin – dont est extraite la liste ci-dessus