2011

Cap sur l’agriculture durable – Résultats 2011

Sylvie GONDONNEAU – Autonomie fourragère et accueil à la ferme
Avant de s’installer en agriculture, Sylvie Gondonneau a occupé plusieurs emplois : comptable dans une filiale de Crédit Agricole, puis, pendant 17 ans, directrice et éducatrice sportive au sein de l’association DELTA.
Elle s’est installée en 1999 au titre de la DJA après un brevet professionnel agricole.
Elle est aujourd’hui à la tête d’une exploitation d’élevage de moutons, avec une activité de ferme pédagogique et d’hébergement Bienvenue à la ferme.
L’orientation de l’exploitation vers l’élevage de moutons et la production d’agneaux viande en IGP « Agneau du Périgord » a impliqué une réflexion portant sur le respect de l’environnement et l’optimisation de la production de l’herbe. Le choix des parcours autour de la bergerie s’est imposé, d’une part, pour une conduite facilitée de l’exploitation et, d’autre part, pour le bien-être sanitaire et animal des agneaux et des brebis.

Hervé GUICHEMERRE – Diminution de la consommation énergétiques grâce aux plaquettes de bois
Hervé Guichemerre s’est installé en 1987 sur l’exploitation familiale, après avoir été aide familial sur l’exploitation de 1981 à 1987. Outre la production de maïs non irrigué, l’exploitant produit et vend des plaquettes de bois et a planté des TTCR (taillis à très courte rotation).
Depuis 2000, Hervé Guichemerre a cherché à faire évoluer son exploitation vers une agriculture plus durable, économe en énergie et en intrants. L’exploitation fait d’ailleurs partie du réseau FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l’Environnement).
Il s’agit donc d’un projet global, où chaque poste est raisonné, pour améliorer la durabilité et l’autonomie de l’exploitation. Notamment, il a mis en place des techniques innovantes pour diminuer la consommation énergétique dans sa culture et le séchage du maïs :
– Réduction au minimum du nombre de passages de tracteur, grâce au passage au semis simplifié et au désherbage en tir à vue
– Equipement de son séchoir avec un générateur d’air chaud fonctionnant aux plaquettes de bois (système très innovant).

Tom d’Aqui – Serre écologique
Tom d’Aqui, ce sont 4 exploitants associés, jeunes agriculteurs : Toby Wright, Franck et Bruno Vila et Vincent Audoy. En 2010 et pour la 1ère fois en France, des fuirts et légumes ont pouusé en utilisant une source d’énergie « fatale ». Cette expression désigne la quantité d’énergie inéluctablement présente ou piégée dans certaisn processus ou produits, qui parfois – au moins pour partie – peut être récupérée et/ou valorisée.
A Parentis-en-Born, l’eau chaude et le gaz issus d’un gisement pétrolier, qui constituent une source d’énergie fatale, sont utilisés par la serre de Parentis pour produire des tomates et de l’électricité (en partenariat avec EDF, grâce à un outil de cogénération). Concrètement, une eau chaude à 55°C, issue du forage (débit de 360 M » par heure), est captée pour alimenter un circuit de chauffage dans la serre.
Par ailleurs, toutes les pratiques ont été minutieusement étudiées par les concepteurs de la serre pour garantir une production propre, durable et responsable : zéro déchet dans l’environnement, tout est recycle !

La famille HILLOTTE – « La durabilité de l’exploitation passe par la diversification »
Ce sont : Jean-Luc Hillotte, installé depuis 1988, Marie-Christine Hillotte, installée en 1994 et Aurélien, leur fils qui, après un BAC STAE s’est installé sur l’exploitation familiale fin 2008, bénéficiant des aides nationales à l’installation.
L’installation d’Aurélien, 20h de surfaces supplémentaires, le contexte économique et climatique, … on incité les exploitants à diversifier les productions végétales pour gagner en autonomie protéique et fourragère. L’assolement 2010 en témoigne : maïs, triticale, orge, méteil, sorgho, lupin et tournesol : une pratique hautement innovante dans les Landes !
De plus, avec l’installation d’Aurélien, les exploitants ont développé la vente directe pour une partie de leur production de viande bovine et de foies gras d’oies. La famille Hillotte a adhéré au réseau Bienvenue à la Ferme pour la commercialisation de leurs produits et a développé ses compétences en marketing et en commerce.

Laurence BESSOUAT – Une exploitation familiale, ancrée dans les produits fermiers écologiques
Après une formation en BTSA arboriculture fruitière et des études à l’école d’ingénieur en agriculture à Beauvais, Laurence Bessouat a été animatrice d’une association de producteurs fermiers à Nantes, animatrice du syndicat des jeunes agriculteurs en 64 et commerciale chargée de la vente par correspondance et responsable du site internet et de la communication au sein de l’entreprise Pierre Oteiza (produits du terroir basque). Un parcours riche avant son installation sur son exploitation !
Ainsi, Laurence a repris l’exploitation de son grand-père avec son frère, Mathieu, en maintenant les productions de vaches allaitantes et de kiwis en place, en les convertissant à l’AB. Ils ont planté de nouvelles variétés de kiwis (kiwis jaunes et kiwis baby) et ont créé un nouvel atelier de chèvres laitières avec transformation fromagères.
Sur l’exploitation, ils ont fait leur possible pour entretenir et améliorer le bâti ancien : pour la chèvrerie, ils ont choisi un bâtiment bois construit par un artisan local et reposant sur des piliers de chênes coupés sur l’exploitation.
Toujours par souci écologique, ils ont fait poser un chauffe-eau solaire pour couvrir les besoins en eau chaude de la fromagerie.

Benoît et Joël CABANNES – Recherche de l’autonomie alimentaire et énergétique
Benoît et Joël Cabannes se sont installés sur l’exploitation familiale en 1995. Le premier fut aide familial, avant d’obtenir un BPREA et de s’installer sans les aides nationales. Le second a obtenu un BTA G et un BTS ACSE et s’est installé avec les aides nationales.
Les 2 exploitants ont cherché à acquérir un maximum d’autonomie
alimentaire : protéique avec le pois, le tournesol et le colza et énergétique avec le maïs et le blé. Pour valoriser au mieux ses productions, le GAEC sèche le maïs et le stocke à la ferme. Il possède également une fabrique d’aliment qui lui permet de gérer les rations des canards et donc, d’utiliser les graines récoltées en autoconsommation.
énergétique : production d’oléagineux pour pressage et fabrication d’Huile Végétale Pure destinée à alimenter le brûleur du séchoir à maïs et les tracteurs de l’exploitation. Cette huile sera également commercialisée dans le cadre de la CUMA Adour Protéoil pour utilisation en carburant et en agroalimentaire.
Cette indépendance permet de garantir la traçabilité la plus complète des productions du GAEC, ainsi que la qualité des produits commercialisés.

GAEC la Clé des Champs – l’association et la coopération de terres, d’animaux et d’hommes, pour construire une agriculture viable et vivable
Le GAEC de la Clé des Champs est composé de Jean-Louis LAFITAU, Laurent CHERITI, Jean-Louis et Annie MAYSONNAVE.
La démarche de cette exploitation repose sur :
– Une orientation nouvelle donnée au système de production, en recherchant une meilleure efficacité économique, tout en préservant le milieu et les moyens de production :
– Conforter la dimension élevage de l’exploitation bien adaptée au territoire, en recherchant l’économie et l’autonomie du système fourrage
– Atteindre une valorisation optimale des surfaces en diversifiant les cultures et en respectant le milieu (conversion à l’AB de l’ensemble des terres et du cheptel).
– La garantie du potentiel humain, véritable force du GAEC : les associés sont complémentaires dans leurs tâches et leurs responsabilités.


Revoir les vidéos