Les enjeux du développement durable sont colossaux en ce début de 21ème siècle. Jamais peut être, les hommes et les femmes qui vivent sur cette planète n’avaient à affronter un défi aussi important et aussi déterminant. C’est en ce sens que des acteurs majeurs de l’agriculture d’Aquitaine ont décidé de s’engager ensemble dans la voie de la promotion de pratiques éco-responsable.
Les membres fondateurs de notre Fondation ont construit leur projet sur une conception commune de leur engagement autour des valeurs et notions suivantes :
- Exemple : l’Aquitaine en tant que région agricole leader tant par sa diversité que par le niveau de sa production se doit de montrer la voie et d’être précurseur.
- Responsabilité : les membres fondateurs de cette fondation réunis par la chambre d’agriculture sont essentiellement des acteurs qui s’engagent indépendamment de tout objectif lucratif car les valeurs qui les animent sont celles de la proximité et de l’intérêt général de leur territoire.
- Collectif : l’engagement des membres fondateurs n’est possible que parce qu’il est collectif. Tous les organisations à l’origine de ce projet ont évidemment pris en leur sein des mesures en faveur du développement durable. Ici, il s’agit d’une démarche nouvelle, ouverte sur l’exterieur qui a vocation à rayonner, à convaincre et à faire naitre des démarches ou des projets innovants.
- Moderne : L’agriculture moderne est forcément durable. Il s’agit d’un enjeu d’intérêt général pour notre planète qui constitue également une formidable opportunité pour réaffirmer le rôle sociétal décisif de l’agriculture.
- Action : la Fondation sera forcément un lieu d’échanges et de débats mais elle sera avant tout un levier d’actions concrètes. Elle dispose pour cela de moyens et de la détermination nécessaire d’un jury indépendant et de qualifié.
Convaincu de la pertinence de notre projet citoyen au service de l’ensemble des aquitains, je formule le vœu que la Fondation pour le développement d’une agriculture durable en Aquitaine participe à l’émergence d’un modèle agricole responsable sur le plan environnemental, viable sur le plan économique et équitable sur le plan social. Je salue l’engagement des autres membres fondateurs et des acteurs de ce projet et souhaite leur réaffirmer toute ma confiance dans notre capacité à relever ensemble ce nouveau défi.