Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les lauréats 2023 de la Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine

23 mai 2023 8 h 00 min - 28 février 2024 17 h 00 min

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine, créée en 2009 sous l’égide de la Fondation de France, a déjà récompensé plus de 150 agriculteurs (190.000 euros de prix) qui se sont engagés dans une agriculture innovante et durable, ainsi que des docteurs universitaires qui ont fait leur thèse sur l’agriculture en lien avec l’agriculture durable. Depuis 2020 la Fondation soutien aussi les startups avec Agrinove.

La vidéo de présentation des lauréats

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine, créée en 2009 sous l’égide de la Fondation de France, a déjà récompensé plus de 150 agriculteurs (190.000 euros de prix) qui se sont engagés dans une agriculture innovante et durable, ainsi que des docteurs universitaires qui ont fait leur thèse sur l’agriculture en lien avec l’agriculture durable. Depuis 2020 la Fondation soutien aussi les startups avec Agrinove. Son président Francis MASSE ouvre la remise des prix aux lauréats de « Cap sur l’agriculture durable 2023 » le mercredi 17 mai 2023 au Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine : à revoir ici. Son Délégué général Bruno MILLET rappelle l’organisation des appels à candidature et le travail du comité scientifique et des experts représentés par Yves de GARCIGNIES qui présente les résultats : 20 candidats, 12 visites, 5 lauréats retenus par le Comex sur proposition des experts :  Philippe PIERRON (23) avec la réserve sur le fait que le prix ne concernait que la partie production végétale de l’exploitation  Cécile BOBINEAU (24) apicultrice  Guillaume GATARD (79) éleveur bovin  Christophe GODET (79) système d’élevage  David BLOT (86) sol vivant  Jean-Luc FORT au nom du comité scientifique présente les 3 thésards retenus avec les sujets de thèses : Charlotte ANDRIEUX : La production de foie gras : impact d’une manipulation thermique embryonnaire sur le métabolisme lipidique hépatique du canard mulard. Louis BLOIS : Compréhension et Amélioration des capacités d’enracinement des portes greffes Vitis Berlandieri. Nicolas MALET : Retour au sol ou méthanisation agricole : quelle est la stratégie de gestion de la biomasse la plus efficace pour atténuer les émissions de CO2 ? La parole aux lauréats présents à découvrir ici.

Son président Francis MASSE ouvre la remise des prix aux lauréats de « Cap sur l’agriculture durable 2023 » Son Délégué général Bruno MILLET rappelle l’organisation des appels à candidature et le travail du comité scientifique et des experts représentés par Yves de GARCIGNIES qui présente les résultats : 20 candidats, 12 visites, 5 lauréats retenus par le Comex sur proposition des experts :  Philippe PIERRON (23) avec la réserve sur le fait que le prix ne concernait que la partie production végétale de l’exploitation  Cécile BOBINEAU (24) apicultrice  Guillaume GATARD (79) éleveur bovin  Christophe GODET (79) système d’élevage  David BLOT (86) sol vivant  Jean-Luc FORT au nom du comité scientifique présente les 3 thésards retenus avec les sujets de thèses : Charlotte ANDRIEUX : La production de foie gras : impact d’une manipulation thermique embryonnaire sur le métabolisme lipidique hépatique du canard mulard. Louis BLOIS : Compréhension et Amélioration des capacités d’enracinement des portes greffes Vitis Berlandieri. Nicolas MALET : Retour au sol ou méthanisation agricole : quelle est la stratégie de gestion de la biomasse la plus efficace pour atténuer les émissions de CO2 ? La parole aux lauréats présents à découvrir ici.   Les fondateurs et donateurs de la Fondation : Safer Aquitaine Atlantique, Groupe Coopératif Maïsadour, Crédit Agricole Aquitaine, BAYER CROPSCIENCE, EDF, Crédit Agricole Centre France, De SANGOSSE, CECA

Détails

Début :
23 mai 2023 8 h 00 min
Fin :
28 février 2024 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,