A l’heure où les premières répercussions du Grenelle de l’environnement commencent à apparaître, le monde de l’agriculture peut enfin saisir l’opportunité de faire connaître ses initiatives en matière de développement durable.
Depuis longtemps agriculteurs et acteurs de la production agricole en Aquitaine fournissent d’importants efforts en matière de développement économique, de sécurité, d’environnement et d’animation de la vie au sein des territoires. Et ce, sans véritable prise de conscience de la part du Grand Public. Mais pouvait-il vraiment en avoir connaissance ?
Si Maïsadour a choisi de s’engager, aux côtés d’autres acteurs du monde agricole de la région, auprès de la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine, c’est tout simplement parce que notre Groupe est persuadé que de nombreuses choses, qui vont dans le bon sens, ont été entreprises et se poursuivent encore aujourd’hui. Leur défaut ? N’avoir pas su faire parler d’elles. Ou plutôt, n’avoir pas considéré comme prioritaire de faire parler d’elles. L’urgence, le pragmatisme était d’agir. La démarche est désormais bien enclenchée. Il est temps, maintenant, de rassurer notre société et de faire savoir que d’excellentes initiatives voient le jour dans nos métiers. Qu’elles répondent, non seulement aux attentes des consommateurs et des institutions, mais qu’elles permettent aussi à notre profession de prendre la mesure du rôle déterminant qui nous attend pour le futur.