Vous êtes Doctorant, Docteur universitaire

Télécharger le dossier de candidature 2020 (PDF) : Prix Docteur universitaire

Objet de l’appel à candidature :

La fondation pour une agriculture durable en Aquitaine souhaite valoriser le travail des nouveaux membres de la communauté scientifique se préoccupant des problématiques actuelles et à venir en agriculture, c’est pourquoi :

Nous souhaitons connaitre les travaux de recherche autour de l’agriculture et sa durabilité qui vont vous permettre ou vous ont permis d’obtenir le grade de Docteur dans votre thématique.

Les candidatures pourront venir de docteurs ayant fait leur Doctorat au sein d’une école doctorale présente en Nouvelle-Aquitaine et dont le sujet de thèse s’ancrait dans la Région.

Les conditions de participation :

La Fondation examinera l’ensemble des candidatures des Docteurs répondant dès lors que leur thèse questionne la grande thématique de l’agriculture et de sa durabilité.

La constitution du dossier :

Vous devez nous faire parvenir votre projet de thèse ou rapport de thèse.

Ces éléments seront accompagnés d’une présentation succincte de votre parcours de formation et de recherche pour que nous comprenions plus aisément votre parcours professionnel.

Dans cette présentation, vous pourrez également faire état de vos perspectives de recherches à venir.

L’accompagnement proposé et les aides octroyées :

La fondation souhaite mettre en avant les travaux qui seront sélectionnés ainsi que leur auteur et le récompenser avec un prix de 5000 euros.

Les engagements des bénéficiaires :

A court terme, en tant que Lauréat du prix Docteur universitaire de la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine, vous pourrez être sollicité pour intervenir lors des Etats généraux de l’innovation pour faire connaitre vos recherches. Plus largement vous deviendrez un intervenant de valeur sur lequel la Fondation pourra s’appuyer et qui contribuera au rayonnement de vos travaux de recherche.

Le calendrier et les modalités pratiques :

Les candidatures sont à adresser le 30 octobre 2020 au plus tard au siège de la Fondation pour une Agriculture durable en Aquitaine. Télécharger le dossier de candidature (PDF)

A ce jour cinq thèses ont été récompensées, portant par exemple sur :

« La contribution des pollinisateurs dans la production de colza et de tournesol en zone atelier Plaine et Val de Sèvre » ou sur « La disponibilité des éléments minéraux pourrait-elle contraindre le développement de l’agriculture biologique à l’échelle mondiale »