Bertrand IUNG – Saint Vivien de Médoc (33)

« Production aquacole et entretien du polder médocain»

Exploitation :PHOTO IUNG 1

  • Transformation de 32 ha de monoculture, sur des parcelles poldérisées, en 17 Ha de marais et 15 Ha de prairies entretenues par un troupeau de moutons.
  • Production extensive des gambas, des huitres et des palourdes. Vente en direct (chez lui et sur les marchés). Quatre emplois sont ainsi nécessaires.

Le « marais » est une zone humide originale dont l’existence est liée à l’activité humaine. Sans cette intervention  qui régule les niveaux de submersion et entretien le biotope, le marais périclite en marécage et la biodiversité s’appauvrit rapidement et durablement.

Le marais a un rôle de digesteur et de stockage de carbone (Phytoplancton et zooplancton). Il représente une zone tampon de lagunage des eaux de l’estuaire  et de protection contre les inondations. Son utilité pourrait prendre toute son importance en cas de montée du niveaux des eaux.

« Une initiative remarquée au sein de l’immense polder médocain»

PHOTO IUNG 3Réappropriation d’une activité locale historique: La population locale avait coutume de « cueillir » des huitres sauvages dans l’estuaire pour les commercialiser. Activité aujourd’hui interdite. Mr. IUNG produit aujourd’hui huitres, gambas et palourdes.

Fondement économique durablement rentable avec l’autorisation de production d’huitres et la  commercialisation en vente directe.

Faible consommation énergétique: gestion gravitaire de l’eau et utilisation de la photosynthèse pour assurer le développement du phytoplancton. La faible hauteur d’eau permet une bonne exploitation de la lumière et une bonne oxygénation de l’eau.

Bilan carbone positif et synergie des production aquacoles: Les huitres consomment le phytoplancton et les gambas le zooplancton.

Exploitation extensive qui garantit le bon état sanitaire des crustacés et mollusques

Sensibilisation et activité pédagogiques pour la sauvegarde et valorisation économique des zones humides estuariennes : Mr IUNG préside le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement CPIE Médoc)

Un esprit constructif et ouvert servi par une forte dynamique personnelle ont permis à Mr. IUNG de  concrétiser un projet valorisant un territoire bien spécifique.