Les agriculteurs lauréats 2012

Remise des prix
Sous le parrainage de M. Henri Nallet, ancien ministre de l’agriculture.

 

Compte rendu du jury

Le jury s’est réuni le jeudi 3 mai 2012 pour analyser les dossiers et déterminer les projets primés, sous la présidence de Benoît Fauconneau, Président du Centre INRA de Bordeaux et avec la participation d’Hugues Ayphassorho, directeur régional du Centre ISTREA, et d’Hervé Jacob, professeur à l’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine.

 

« La qualité des dossiers peut être relevée, la quasi-totalité des exploitants de part leur engagement dans une démarche raisonnée et cohérente, respectueuse de l’environnement et des territoires, attentive à la dimension humaine tant en interne qu’en externe tout en restant compatible avec les impératifs économiques méritent une reconnaissance par la Fondation. Le fait que ces exploitants aient choisis d’inscrire leurs projets dans la démarche vertueuse AREA constitue une assise solide mais les projets vont au-delà du dossier AREA et les visites de terrain ont permis de prendre connaissance du projet dans sa globalité. L’appui sur une grille d’évaluation a donné un cadre objectif permettant notamment la comparaison entre projets mais le dialogue approfondi avec l’exploitant (2h à 2h30) a permis de bien connaitre sa démarche personnelle, sa motivation et son implication … »

 

En quelques chiffres

  • 27 dossiers reçus
  • 18 dossiers retenus (9 dossiers non retenus)
  • 12 dossiers primés dont 3 avec mention « Excellent »

 

Présentation des lauréats

3 dossiers mention « Excellent »

 

Thierry DELPECHThierry DELPECH

Dordogne

Exploitant leader dans son domaine et meneur pour entraîner d’autres exploitants, M. Delpech explore l’entretien du paysage par le pastoralisme au travers de l’exploitation par un troupeau de mouton (production agneau lourd IGP Périgord, brebis à viande) de parcours diversifiés : parcours arborés sous noyeraie, taillis, espaces en déprises. Ce projet se caractérise par une faisabilité économique (ressources alimentaires supplémentaires à moindre cout), qualité produit (concours éleveur), impact sur l’entretien du paysage (contractualisation, chartes), agro tourisme, projet collectif (groupe d’éleveur, mutualisation berger).

 

Jean Pierre PLANTEJean Pierre PLANTE

Port de Lannes, Landes

Exploitant reconnue pour la production de race à viande Blonde d’Aquitaine, M. Plante est porteur d’un projet exemplaire autour de la valorisation de la race (éleveur sélectionneur, participation UPRA, concours) et des produits (vente directe dans une boucherie intégrée dans l’exploitation). Projet inscrit dans l’agriculture durable tant pour le volet environnemental (valorisation prairie, zone humides, récupération fumier sans paille) que pour le volet social (intégration dans le territoire, emploi, accueil stagiaire et apprenti dont un primé par la Fondation l’an passé).

 

Stéphane GATTIStéphane GATTI

Laplume, Lot et Garonne

M. Gatti a progressivement mis en place sur son exploitation de 1 1 7ha les techniques culturales les plus
simplifiées possibles par des successions de cultures ou de couverts végétaux en inter-cultures.
Après un travail superficiel pendant 5 ans, il est parvenu à supprimer totalement le
travail du sol afin de le régénérer. De plus, en 201 2, il a planté 1 7,5ha d’agroforesterie dans le but
d’augmenter la production à la parcelle et de renforcer la couverture végétale des sols pour leur
redonner vie. En 201 5, il a pour projet d’implanter 22ha supplémentaires d’agroforesterie. Ces
différentes techniques de couverture végétale des sols ainsi que l’apport de biofibre et de BRF
présentent de nombreux avantages : réduction de l’érosion, sols vivants et fertiles, gestion de l’eau
en qualité et quantité, économie d’intrants, stockage de carbone, augmentation la biodiversité…

 

 

8 dossiers exemplaires

 

Remi GAYOUTRemi GAYOUT

Dordogne

M. Gayout explore une solution nouvelle pour l’hébergement de son troupeau de vache allaitante (race limousine) pendant la période hivernale : des structures légères qui exploitent le savoir faire des serres de production fruits et légumes. Ce projet se caractérise par un coût d’investissement réduit, auto constructible, une emprise réduite sur l’environnement, ainsi qu’une amélioration du bien être et de la santé animale.

 

Philippe CARILLEPhilippe CARILLE

Château POUPILLE, Gironde

L’énergie de l’exploitant et la cohérence du projet de viticulture et de la production durable sur un vignoble en côte de Castillon a été mise en avant. Ce projet se caractérise par une réduction d’énergie, une réduction empreinte environnementale (SME ; conversion bio depuis 5 ans, préservation coulée verte en contigüité du domaine), une valorisation emploi et un investissement dans les actions collectives.

 

Fréderic HERITFréderic HERIT

EARL, Gironde

Exploitant volontaire inscrit depuis 12 ans dans une démarche d’amélioration continue M. Herit porte un projet exemplaire de mise en oeuvre viticulture durable pour un domaine en Côte de Blaye (Côte de Bordeaux) dont les raisins sont valorisés par la Coop de Haute Gironde. Ce projet se caractérise par une réflexion sur l’impact environnemental (bilan énergétique, environnemental, bilan carbone), un souci d’optimisation (développement d’outils combinés pour diminuer les passages et de certification (certiphyto pour réduction phyto, agriconfiance pour valorisation produit)), et une réflexion sur le volet social (salariés, bâtiments d’accueil du personnel temporaire).

 

Laurent CASSY

Gironde

Cet exploitant a une démarche volontaire sur une exploitation associant viticulture et grande culture, sous contrat pour Terres du Sud. Ce projet spécifique de viticulture durable se caractérise par un équilibre économique (vente directe, gite rural), une réduction de l’impact environnemental (conversion Bio, démarche vers certification HVE et ISO 14001, recyclage déchets), et un suivi des salariés (partenariat MSA).

 

Thomas DEBINThomas DEBIN

Landes

Jeune exploitant (27 ans) originaire d’une zone de grande culture (Champagne), M. Debin a repris une exploitation reconvertie en production de Canard Prêt à Gaver IGP avec une projet environnemental et de bien être des animaux (valorisation des parcours arborés dans des parcelles éclaircies suite la tempête Klaus, bâtiment d’élevage adapté), une autonomie de la production (grandes cultures destinées à l’alimentation), une pénibilité du travail (automatisation de l’alimentation). Il participe à la durabilité de l’agriculture par une installation pionnière.

 

Gilles COUDROYMr et Mme Gilles COUDROY

EARL Coudroy Nerbis, Landes

Exploitant ayant une démarche expérimentée et cohérente sur la production de canard à croissance lente (canard de Rouen hors IGP), le projet de l’EARL Coudroy Nerbis se caractérise par une autonomie alimentaire (production maïs bio mais aussi blé, protéagineux), une valorisation de parcours de grande surface, un gavage dans des cages collectives de grande taille, et une valorisation par la vente directe et la création d’une marque.

 

Augustin de GOUBERVILLEAugustin de GOUBERVILLE

SCEA Sanguinia Momuy, Landes

Exploitant ayant repris une exploitation, M. de Gouberville est porteur d’un très bon projet de production aviaire (Poulet Label, Canard Prêt à Gaver et projet pour élevage de mouton) avec une attention au bien être animal (conception bâtiments d’élevage), à l’impact environnemental (en agro foresterie avec parcours arborés, haies plantées en périphérie des parcours, stabilisation de parcelles soumises à érosion par la production de foin) et au volet social (mutualisation matériel).

 

Gilbert DETCHEVERRY

EARL Portentinia, Pyrénées Atlantiques

Exploitation de vaches laitières avec collecte par Lur Berri et de maïs avec Maïsadour. Le projet porte principalement sur l’impact environnemental (notamment modernisation du bâtiment d’élevage, récupération du lisier et gestion en CUMA), la valorisation directe du lait de vache par la production de Yaourt (Bastilara ) mais aussi le volet social par l’accueil à la ferme de groupes scolaires.

 

Fabien TARASCONFabien TARASCON

Meillan sur Garonne, Lot et Garonne

Ce projet de viticulture durable dans une exploitation associe également une culture de maïs doux sous contrat. Concernant la viticulture, l’exploitant a une approche cohérente à la fois sur l’agronomie avec une attention à la conservation du sol et sur l’impact environnemental (impliqué dans une MAE). Il valorise également l’image de la viticulture durable au travers de manifestations organisées avec l’association Slow Food.

 

 

2 dossiers « mentions spéciales » : distingués mais non-primés

 

Sylvie DULONG

Château LAVERGE-DULONG, Gironde

Mme Dulong se distingue par l’équilibre du projet associant viticulture durable et oenotourisme pour un domaine se situant dans une zone urbaine (Montussan). La conversion du domaine en viticulture Bio avec la volonté d’explorer encore la maitrise de l’impact sur l’environnement (ISO 14000, SME, Biodynamie) et l’excellente valorisation du patrimoine bâti par un oenotourisme ciblé caractérise ce projet. Le projet n’a pas été retenu en raison de la difficulté à transposer la démarche s’agissant d’un domaine d’exception exploitant l’oenotourisme de haut de gamme.

 

Frédéric BROUTET

Domaine de BEYSSAC Marmande, Lot et Garonne

M. Broutet se distingue comme nouvel arrivant dans le monde agricole, ayant encore une activité salariée en région Parisienne et porteur simultanément d’un projet de production de vin dans l’appellation Côte de Marmande. Le projet est encore modeste dans son ampleur avec 2 ha de vigne mais déjà très largement ancré dans les principes de l’agriculture durable avec une réduction de l’impact environnemental (production bio avec effort spécifique pour réduire l’apport de Cu, économie d’énergie dans le chai avec puits canadien pour régulation du chai et PAC pour régulation des cuves de vinification, retraitement des effluents par Biobac et filtration par roselière), une valorisation économique par un produit d’excellente qualité (Concours Général Agricole, Wine Decanter) et un volet social (démarche dynamique porteuse d’un renouveau pour le vignoble, dialogue et démonstration avec la Coop). Le projet n’a pas été retenu car la démarche s’appuyant sur une sécurité économique (moyens importants pour l’investissement initial, autre emploi) a été jugée difficilement transposable.